dimanche 8 août 2010

Macon-Mont Blanc-Bourg-Roman : Fin du tour

Le tour se termine par une journée magnifique, visibilité >200kms, pas de vent pas de nuage, c’est le paradis pour voler. Petite anecdote : le pompiste est parti au toilette et celui qui s’occupe du matériel à gruter le toilette sur son camion avec notre malheureux pompiste, ils en rigolent encore ! On décolle de Macon après nos amis d’Europilot sur Zephir, ils font la précision d’atterrissage à Croté de nouveau, nous les suivons de prêt sur cette piste très technique. Redécollage en formation pour Annecy, montée 6000 pieds, contact avec Chambery info puis Annecy pour une longue finale de 10 nautiques ! Après demande de renseignements à un pilote du coin on décide d’aller taquiner le Mont Blanc, l’aérologie est parfaite, il faudra parler sur la fréquence montagne 130,0. Nous redécollons d’Annecy, survol du magnifique lac, de la vallée qui nous amène à Megève. J’ai le cœur qui se serre, j’ai appris à skier ici à l’âge de deux ans (ski en bois, chaussure en cuir, tire fesse !), la région est magnifique on est à 9000 pieds (presque 3000 mètres) la machine tourne bien, on est bien, toute la chaîne des Alpes s’offre à nous et surtout le mont blanc, plus haut sommet d’Europe (au fait les CM2 à quelle altitude est il ?), nous grimpons tranquillement, la machine ronronne, il règne un calme incroyable, on se sent en suspension, je décide de monter à 12000 pieds (4000 mètres), je préviens Christian si un de nous deux se sent pas bien on redescend tout de suite, l’air se fait rare, on a pas d’oxygène à bord, on survole la mer de glace, les écrins, l’aiguille du midi, nous sommes attirés par cette montagne, je décide de monter plus haut 13000pieds (4300m), nous avons le souffle coupé : manque d’oxygène et spectacle grandiose. C’est le plus haut vol pour pti’cagou, lui qui ne vole si mal, se retrouver aussi haut est extraordinaire ! On fait le tour du pic du midi, les alpinistes sur la vallée blanche paraissent de petites fourmis sur raquettes ! On dévale la mer de glace pour perdre de l’altitude, survol de Sallanches, on voit au loin Genève et le lac Léman, Annecy puis arrivée à Bourg en Bresse après 2H30 de vol. C’est le plus beau jour de ma vie de pilote, en effet survoler le Mont Blanc est un must, on sort très fatigué de ce vol mais heureux et comblés. L’après midi on remonte au nord : un lac vert dans le jura puis on redescend vers le sud pour survoler les trois vallées et le Vercors. On monte à 3000 mètres encore, il n’ y a aucune turbulence. On reste au transpondeur avec Chambéry info, quelle belle invention, il nous signale en moins de 2mn deux avions et un hélicoptère en route convergentes sur nous ouf on les évite. Les stations de ski en été sont bien vides, l’altiport le plus impressionnant c’est Courchevel. On atterrit vers 17H à Roman, le tour se termine. Jean Jacques Montel, instructeur m’emmène faire un tour de pendulaire, c’est génial.
La fête de fin de tour se passe bien, discours des officiels, hommage émouvant à Anthony décédé pendant le tour, remise des médailles d’or du tour, Dominique Méreuze le président excelle dans cet exercice d’animateur et de chef d’équipe, quel charisme. C’est une bande de copain qui volent sérieusement mais qui ne se prenne pas au sérieux ! La soirée s’enchaîne par la remise des prix pour la compétition, nous repartons avec notre coupe pour la première place toute catégorie à une étape. Avec tous les problèmes rencontrés et l’utilisation de cette nouvelle machine nous rentrons satisfaits. Nous avons représenté dignement la Calédonie, avant de partir avec notre coupe nous avons offert 5 petits cadeaux (des livres et calendriers de Calédonie : au Président, à la Miss Météo (Catherine), au responsable de la compétition Jean Jacques, à Marine, et à la famille d’Anthony : Claude et Sylvie). Nous terminons la soirée avec un équipage de Cognac qui nous font goûter leur cognac coupé de schwepps, surprenant mais très bon.

2 commentaires:

  1. salut les zozos. levés tôt ce matin, on vous a laissé dormir. quelques infos par mail suivent. Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  2. Epoustouflant !!!! Merci encore à tous les 2 de nous avoir embarqués dans votre cockpit, via le blog, de nous avoir fait partager ces moments délicieux ! Prochain RDV ????? Biz Emma

    RépondreSupprimer