dimanche 1 août 2010

CA TOURNE: Rhône, Ardèche, Tarn, Pont de Millau

Samedi 31 juillet
C’est le grand jour, le départ du tour ULM pour la grande boucle, après une nuit encore courte (réveil à 4h, 2heures pour préparer le texte pour le blog et trier les photos), on rejoint le terrain de Roman Sur Isère (cette ville est le paradis pour les femmes, en effet c’est là que sont fabriquées les chaussures de luxe qui raviront les pieds de cendrillon). La machine est minutieusement préparée : purge des réservoirs, visite pré vol, vérification huile, il en consomme peu, préparation de la navigation et de la compétition. La compétition est organisée de main de maître par Jean Jacques Montel, un instructeur paramoteur et pendulaire. Au programme précision d’atterrissage à Montélimar (la ville du Nougat) le long de la vallée du Rhône puis navigation dans la région Ardéchoise. Les 141 machines décollent à la queue leu leu de Roman, et forme un nid de guêpes dans le ciel très ensoleillé de l’été. Nous totalisons 10h sur cette nouvelle machine, il nous faut nous entraîner à l’atterrissage de précision. Le Dynamic nous emmène à 240 km/h à St Rambert au sud de Lyon. Cet aérodrome est magnifique, deux pistes en herbe au bord de ce fleuve majestueux : le Rhône. Après 3 posés nous concluons qu’il faudra arriver à moins de 100 km/h, avec trois crans de volets, tenir la machine au moteur et à l’atterrissage rentrer 2 crans de volet pour plaquer la machine au sol. On est prêt pour affronter cette 1ère épreuve, on longe le Rhône à 4000 pieds, contournons Valence, le temps est magnifique, pas de nuage, pas de vent, 30° de température. Nous contournons la centrale Nucléaire de Cruas, survolons la ville de Montélimar pour se retrouver en finale sur la piste ULM de Montélimar. En courte finale on évite un arbre sur l’axe de piste puis on plonge, 100km/h, 3 crans, on arrive sur le « porte avion » représenté par des bandes blanches tracé toutes les 5m, il faut poser au début du porte avion : 250 points puis 200 points … je me bats avec la machine et la pose au niveau 150 points ! On souffle 10 minutes puis redécollage pour la navigation de précision, on a un GPS mouchard à bord qui va permettre au juge de noter notre route et de calculer les points. Au décollage on nous donne une carte avec un tracé sur la route, la navigation se fera en Ardèche, il faut trouver un village (point d’entrée) longer une route tracée précisément et trouver un point de sortie. Nous devons ralentir notre pur sang car naviguer à 250km/h et repérer des villages, ruines, routes, chemin de fer c’est difficile, alors on décide de ralentir la machine 130 km/h, dans l’arc blanc, avec un cran de volets. L’air chaud sur le relief est très instable, on se fait vraiment tabasser, les harnais sont resserrés pour ne pas percuter la verrière. La navigation est difficile mais le paysage est magique, on longe les gorges de l’Ardèche, les gorges sont remplis de vacanciers (des canoës multicolores tapissent la rivière). Ouf on a trouvé la porte de sortie (c’est un village avec une magnifique église). On a marqué 1050 points. La prochaine étape c’est l’aérodrome d’Alés. Avec Christian on est ravi, on connaît bien l’aérodrome d’Alés c’est là que nous avions loué pour le tour de France 2007, l’ULM le Savannah grâce à Gérard Maurel (pilote Calédonien). Gérard a construit plusieurs machines dans son hangar d’Ales (des canards) et une machine à Nakutakoin. On a emmené les picnics. Deux pilotes de Cholet Gilles et Laurent (qui vole sur Zéphir Rotax 80cv) déjeunent avec nous au son des cigales dans le maquis derrière l’aérodrome. Ces deux pilotes ont monté une boite sur l’aérodrome de Cholet Europilot, ils ont conçu un simulateur de vol pour ULM et avion qui n’a rien a envié aux simulateurs professionnels. Ces simulateurs permettent de réduire les temps de formation, de la compléter (possibilité de faire toute les configurations de vol possible) et de voler quand il fait mauvais ! Nous partons avec eux en formation vers la piste de RUOMS, piste en herbe au bord des gorges de l’Ardèche : on a le souffle coupé, on est sans voix ! Nous rejoignons le Zéphir par la droite et faisons des photos. C’est un plaisir immense pour un pilote de voler en patrouille. A Ruoms atterrissage se fait sans difficulté. L’aéroclub Ardéchois nous accueille chaleureusement après deux Perriers (la chaleur est intense 35°) on remonte dans notre Dynamic que nous avions poussé à l’ombre sous les arbres, l’hélice face à une barrière. On s’installe dans la machine, on met les harnais… et là fou rire de 5mn la machine n’a pas de marche arrière !! Il faut redescendre et remettre la machine dans le bon sens ! La chaleur a un peu réduit la taille de nos cerveaux ! On redécolle pour survoler la région des Cévennes et les parcs nationaux, c’est une région très aride, très sèche en été et très fraîche en hiver. On se pose sur une piste d’altitude magique à la Grande Combe (quelques planeurs sont en bout de piste). On termine les vols de la journée par les gorges du Tarn puis le survol du pont de Millau qui surplombe la ville de Millau. C’est un ouvrage de toute beauté, on dirait un instrument de musique composé de multiples harpes. Cela nous démange de passer sous le pont avec notre machine mais c’est interdit ! On rejoint le tour à Millau. Quelle journée mémorable, on a volé plus de 4h20 , consommé ? (la réponse est à demander aux CM2 de la classe maîtresse Sonia à Nouméa, Ecole Suzanne Rusier: sachant que notre machine consomme 17l par heure) et parcouru ? (sachant que la machine a volé à 210km/h de moyenne). Les membres de la base de Millau nous accueillent chaleureusement et son ravi de notre passage sur leur base, en effet les pouvoirs publics aimeraient fermer leur aérodrome !Nous découvrons avant de dîner un hélicoptère Italien classé ULM de 115 chevaux Rotax à turbine, à l’essence voiture, biplace, la machine n’est pas très belle mais n’a rien à envier au R22 au niveau performance et prix de reviens de l’heure, c’est un italien qui la pilote. Le repas du soir bien animé se fera avec l’équipe du Zéphir à l’hôtel car le semi remorque du traiteur qui nous suivaitt est en panne et n’a pu nous rejoindre à Millau. On se couche avec des images plein la tête, quelle chance de pouvoir survoler la France. Amis internautes bonsoir, élèves de CM2 à vos calculs.

2 commentaires:

  1. vous me faites rêver les garçons, merci pour tout ces détails, je vous ai imaginé en train de rire et je rigolais toute seule... prenez soin de vous surtout, vous me faites frémir parfois... je vous embrasse fort. Heu je persiste à dire qu'avec la barbe c'est mieux, bisous, marie-eve

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  2. Superbe ce blog sur lequel on peut vous suivre, on s'y croirait, enfin presque, pas tout à fait... I beleive I can fly, I beive I can touch the sky.. Il m'arrive de rêver que je suis avec vous dans le cockpit, juste derrière et j'ai même mal au coeur quand vous rigolez trop et que l'appareil bouge. La France est belle vue d'en haut mais attention aux oiseaux migrateurs qui rôdent autour de vous. Surtout prenez soin de vous, on vous attend à la maison. Bizzzzzzz Maclou

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