mercredi 4 août 2010

Arcachon-Cabanac-Oléron-Couhe Vérac

On débute la journée par un vol étonnant: il est 7h30 du matin, une brume recouvre en surface toute la région landaise, on a l’impression que la région est sous la neige ! Nous survolons le Pila, Biscarosse, et nous posons à Cabanac au sud de Bordeaux juste à temps pour le briefing compétition. Avant de repartir Pierre Pouches et Gérard Rayssac nous ajuste le ralenti : on passe de 2000 tours à 1600 tours, cela va nous permettre d’atterrir plein réduit avec moins de vitesse. Ils en profitent pour vérifier la synchronisation des carburateurs. Au programme une navigation avec 30 points à repérer : cimetières, château d’eau, châteaux, chemin de fer, église, pont, usine… tout cela en moins d’1heure et sans 360° (pénalisé). On refait les pleins à Saucat Léognan, Michel Gargoulot, un ami de Dominique Levrel (voltigeur à Nouméa) nous aide à faire les pleins. Décollage de cette très belle piste au cœur du Bordelais, direction le pont du point d’entrée de la navigation qui se fera à l’ouest de Bordeaux (160km de navigation en Zig Zag), on déclenche la balise GPS. On est très concentré, je m’occupe de la Nav et Christian pilote la machine. Dés le point repéré on met plein gaz (240km/h pour 5000 tours), puis à la verticale on essaye de passer au dessus pour marquer un maximum de points mais la visibilité n’est pas bonne (on n’est pas en pendulaire). On fait la navigation en 52 mn. C’était chaud mais le tracé de la navigation nous a permis de découvrir cette sublime région de Bordeaux. Pour nous reposer on sur vole le sud de la Gironde et ses grands vignobles : le Médoc. On retraverse la gironde, on contourne Royan pour survoler le marais Poitevin c’est très beau, survol de Rochefort, puis arrivée à St Pierre d’Oléron : les huîtrières ont remplacé les marais salans. L’arrivée se fait dans un nid d’ULM, notre machine s’intègre verticale puis vent arrière pour la 28. Le poser se fait en douceur à 90km/h… merci les mécanos pour votre travail. Au parking on est accueilli par Pierre Cormi de Finesse Max qui est en vacances (c’est l’importateur français basé à Haguenau du Dynamic, cette machine est fabriquée en Tchécoslovaquie par Aérospool). Nous profitons de sa présence pour régler quelques problèmes sur la machine et pour lui parler de notre projet pour 2011 de faire le Vol Paris Nouméa sur un Dynamic. Il nous raconte qu’un pilote a fait faire un Dynamic avec un réservoir de 200 litres et qu’il a entamé un tour du monde mais qu’un posé sur le ventre a écourté sa circumnavigation. Nous déjeunons sur le terrain : huîtres au programme, sans vin blanc (jamais avant de piloter). Nous rencontrons Mme Martin Jacqueline (qui vit à la Foa), son père Giorgi François passionné d’Ulm habite à la Rochelle. On redécolle, en survolant Fort Boyard on est entouré de pendulaires, on entend un « May Day, May Day », message de détresse, un pendulaire est en panne moteur et réussi à poser sa machine à 10 m d’une plage près de l’île d’Aix, ouf , le pilote va bien. On continue notre navigation pour joindre le terrain de la précision d’atterrissage à Usseau , Christian aux commandes. La piste est petite 300m, il y a du vent latéral, ça turbulle beaucoup, mais il le pose en douceur sur le porte avion. On finit la journée dans les turbulences et le poser à Couhé Verac piste en herbe est impeccable. L’accueil est très chaleureux, mais une grosse déception nous attend, notre GPS ne s’est pas déclenché et la moitié de l’épreuve n’est pas valide, on perd beaucoup de points et rétrogradons au général. Nous sommes contrariés mais comme disait Pierre de Coubertin « l’essentiel est de participer », j’ajouterai de se faire plaisir et c’est le cas. N’ayant pas trouvé d’hôtel, un correspondant de presse de la région rencontré au cours du cocktail, Mr Rémi Gayot nous accueille chez lui.

2 commentaires:

  1. Quel dommage pour l'épreuve invalidée! Allez courage ! On pense à vous ! biz Emma

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce fabuleux livre de bord. Quelle aventure! Good luck pour la suite de votre périple; suis avec vous de tout coeur. MC

    RépondreSupprimer