jeudi 5 août 2010

Levroux-Nangis et Victoire d’étape, yes !

La nuit chez notre sympathique aviateur à la retraite robert s’est bien passée. Il nous montre avant de rejoindre le terrain le livre qu’il prépare sur Lucien Coupet : 1er pilote d’essai chez Farmann (début du XX siècle !). La visite se poursuit par l’usine Vuitton, et une ballade en campagne (il y a beaucoup d’antennes démesurées qui servent à la diffusion des émissions radio (RFI..), la diffusion des ondes se fait mieux dans les zones plates.
Le briefing de Dominique Méreuze nous donne des frissons : le tour continu, les parents d’Antony y tiennent beaucoup et veulent que l’on soit à Roman pour faire honneur à leur fils pilote disparu à 22 ans.
Nous partons les premiers étant stationnés en début de piste, ça secoue fort aujourd’hui, le vent est 20 kt de travers, la piste est en pente, le dynamic s’envole pour découvrir les châteaux de la Loire : Azay le Rideau, Villandry (parc magnifique), Langeais (fortifié), Amboise (sur les hauteurs), Chenonceau (le château enjambe le Cher, affluent de la Loire), Cheverny et le majestueux Château de Chambord et son parc.
Question pour l’école de CM2 de maitresse Sonia : quels sont les affluents de la loire ?
On remonte la Loire, croisons une centrale nucléaire, contournons Orléans pour rejoindre Mondreville au sud de Paris pour l’épreuve de précision d’atterrissage. Je pose en douceur sur le début du porte avion mais rebondit un peu, nous redécollons aussitôt pour Nangis (au sud est de paris). RFO paris est là pour nous filmer à l’arrivée et faire un reportage : Jean Pierre (Caméraman ami de Claude Lindor a vécu un an à Nouméa en 1996), et Gaëlle est une journaliste réunionnaise) : interview autour de la machine Spirit of Nouméa, vol avec jean pierre, puis vol en formation pour filmer la machine avec Alain Blasquez. Une autre journaliste de RFO radio est là aussi pour nous interviewer. Je suis ému car c’est dans la région que j’ai passée mon brevet de pilote il y a 20 ans à Lognes et que mes premières navigations passaient par Nangis, Coulommniers… J’en profite donc pour faire découvrir la région à Christian : la Ferté Gaucher (Chez Bobo président FFPLUM paris), Coulommiers que l’on contourne (des mirages font des évolutions à la verticale, de loin c’est très impressionnant, on contourne Disneyland (c’est bleu de monde !), on survole l’aérodrome de Lognes et ses trois pistes (c’est là que j’ai été lâché solo en 1990 !, c’est l’aérodrome de paris ou il y a le plus de trafic), survol du merveilleux Château de Vaux le Vicomte et Melun. Jack Krine (le chef Pilote, voltigeur, avec sa moustache blanche et son écharpe et blouson d’aviateur : Mermoz du XXI siècle) m’emmène taquiner le ciel avec le Dynamic : on enchaîne à 2500 pieds : boucle et tonneaux barriquets : c’est un pur bonheur, ma pensée va en vol à Christine D’arbel. La journée se termine bien nous arrivons premier toutes catégories de l’épreuve de Navigation de Couhé Vérac (survol des châteaux), on reçoit la coupe sous les applaudissements de la conseillère Générale de Seine et Marne. Je dédie cette coupe à Paul Klein qui nous a quitté à 101 ans il y a une quinzaine de jour (Paul a fait avec Henri Martinet le premier Vol Nouméa Paris en 1939). On remonte au classement général.

1 commentaire:

  1. waouh....Félicitations pour cette étape !!! je viens de me rendre compte qu'un seul de mes commentaires a été pris en compte (hôtesse de l'air et un peu "blonde" j'ai tout gagné).En tout cas, je vous ai suivi sur le blog, c'était top, vous vous êtes éclaté, nous aussi ! Merci encore de nous avoir fait partager et vibrer. Bon courage pour cette dernière ligne droite. Prenez soin de vous
    Biz
    Emma

    RépondreSupprimer