Vendredi 30 juillet
La nuit a été courte, levé 3h du matin, pas facile le décalage, seul point positif j’ai du temps pour me préparer: tri des affaires, préparation du texte et des photos pour le blog. 7h30 excellent déjeuner préparé par Jean Yves avec son fameux jus d’orange (demandez à Virginie !), et nous voilà prêt. Jean Yves nous emmène dans son entreprise (ERMO : usine qui fabrique des pièces en acier pour mouler les bouchons de soda, shampoing matériel dentaire…de la haute précision, on en profite pour finir le blog et préparer la Nav (Navigation) pour St Roman. A 11h on est de retour à Aron (La Rougerie) sur le terrain de Mayenne : Jean Yves prépare son hélico R44 pour aller travailler dans ses usines (à Alençon et à Vire), nous préparons notre Ulm pour cette formidable aventure : plein d’essence (SP 95), complément d’huile (il consomme rien), lavage minutieux de la machine, prévol, mis en place des bagages. Jean Yves nous quitte…merci pour ton accueil chaleureux et merci de nous donner cette chance de participer à ce Tour en Dynamic. Midi on décolle de cette piste en herbe cap sur Bourg en Bresse. La météo est parfaite, CAVOK (en aéronautique on appelle ça un temps de curé !). On monte à 2500 pieds , vitesse 230 km/h à 4800 tours, il fait chaud, on est un peu bousculé, il faut resserrer les harnais et ralentir un peu. Pendant 2H 30 de vol c’est le bonheur total : on survole le Mans, Blois et son Château, la Loire, le merveilleux château de Chambord, Nevers… Dans la zone de St Yan on prend on contact avec la contrôleuse : Fox Julliet Yankee Julliet Tango, un dynamic à 2500 pieds de Mayenne à Bourg pour transiter…Mettez 4478 au transpondeur QNH 1021… FJYJT 4478 au transpondeur… Et voilà on traverse une zone contrôlée très active en toute sécurité, le contrôle connaît notre position et altitude grâce à un radar qui capte l’émission du transpondeur. Dehors il faut chaud, ça tabasse dur, Christian qui tiens le manche depuis le début à le mal de l’air, ça rigole moins dans le cockpit ! Je prends la décision de reprendre les commandes et de monter à 7500 pieds…JT pour monter au niveau 75 …JT approuvé. Le Dynamic monte rapidement (1100ft par min), on atteint l’altitude demandé en 5 petites minutes: nous voilà en VFR (Visual Flying Rule) on top (vol à vue au dessus des nuages). Christian va mieux et il s’endort. Petit cagou lui se porte comme un charme et profite de la vue ! Avant Macon on redescend à 3000 pieds (1000m), on en profite pour se laisser caresser par les nuages à 280 km/h quel bonheur. Le Rhône est croisé au dessus de Macon. Bourg en Bresse (Chef lieu de l’Ain 01) est atteint 15 mn plus tard. L’atterrissage est un kiss landing sur la piste 36 (orienté au 360°). L’accueil est chaleureux, on monte dans un taxi pour découvrir le centre et faire quelques courses (lecteur de carte mémoire oublié, I pad pour avoir un GPS supplémentaire, tondeuse électrique pour christian : c’est nécessaire on dirait un voileux !). Décollage à 17h pour Roman sur Isére, la zone est ultra fréquentée alors on est suivi au radar, contact avec lyon puis Grenoble. On longe Lyon par la gauche (Satolas n’est pas loin). La contrôleuse de Lyon nous demande de changer de cap « 5° à droite », on vient de pénétrer dans une zone interdite, une centrale nucléaire ! On imagine tout de suite les pilotes de chasse à nos trousses !! Depuis le 11 septembre, la France a vu fleurir beaucoup de zones interdites et les contrôleurs sont là pour faire la police et nous pour louvoyer entre les zones. L’aéroport de Grenoble est survolé à la verticale, les alpes sont à notre gauche c’est magnifique. On arrive à Roman, 3 pistes en herbe, on fait une verticale puis une intégration vent arrière pour la 06, on nous prévient à la radio que ça turbulle fort en seuil de piste, je pose la machine, c’est très chaud, la machine va dans tous les sens, je mets le manche dans le vent, deux crans de volets, 105 km/h nous voilà posé « posé pas cassé ! » … l’accueil des membres du Club ULM basé est parfait, nous sommes presque les derniers, on tire la machine vers son parking (500m !!), l’organisation nous donne nos affaires : Autocollants (immatriculation n°100, Mike 100, mike car multi axe, les pendulaires c’est Papa, les autogires Alpha…), jacket de vol noir très pratique avec plein de poches, nous mettons nos casquettes hélice (les ULMistes du tour 2007 nous reconnaissent : les calédoniens sont de retour !). On refuele 60 litres d’essence (le dynamic consomme rien 17 litres heure, soit 7 à 8 litres au 100 km !). Le briefing débute tous les participants sont là, l’organisation est parfaite, le président Philippe Méreuze présente son équipe sans oublier personnes, il nous fait un accueil chaleureux : merci, Le tour de France ULM est la plus grand rallye ULM d’Europe : 130 machines présentes, 11 machines pour l’organisation. Nous avons la chance de dîner à la table du président, il connaît bien les îles (réunion, Calédonie), il a pris sa retraite à Gap, il s’occupe activement de la FFPLUM, il défend bec et ongles les dossiers ULM. Entre le fromage et le dessert il nous raconte une anecdote personnelle : à la Réunion il avait dû changer une hélice de son pendulaire : au roulage la machine au lieu d’avancer recule et il voit sa casquette partir vers l’avant !!! En fait on lui avait livré une hélice propulsive, alors que son hélice est dans le dos du pendulaire ! Je tombe de fatigue, 23h le taxi nous dépose à notre hôtel au centre de St Roman, à demain…
vendredi 30 juillet 2010
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suis à tokyo je lis le blog et suis enchantée, pense bien à vous, vous devez etre dans les cieux pour la première étape. La tondeuse ok mais juste pour tailler la barbe je veux le voir à nouméa avec mon chéri... après tu pourras l'enlever...
RépondreSupprimerbon amusez vous bien, je vous envoie de la presse dès que possible, marci bravo pour le blog ça donne envie, bisous mes chouchou soyez prudent. Love de votre marie-eve
marie eve et maman boivent du vin blanc comme d'habitude et moi je te fais plein plein de gros bisous
RépondreSupprimerde emma